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Tire Pressure Calculator

Calculateur de pression des pneus


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Depuis la transition vers le nouveau site Web, notre calculateur de pression des pneus n'est plus disponible sur le site.

Après que de nombreuses personnes nous ont demandé de le récupérer, nous avons pensé qu'il était temps.

Un petit charabia juridique :

Comme toujours, n'hésitez pas à l'utiliser comme guide de référence à des fins d'information/de test.
Nous ne sommes pas responsables des blessures ou des dommages causés par le suivi de ce calculateur.


Importance et théorie derrière la pression des pneus

La pression correcte des pneus est l'un des éléments les plus importants, mais souvent les plus négligés, lors de la configuration d'un véhicule terrestre ou d'un camion tout-terrain conduit sur route.
Si vous souhaitez un peu plus d’informations, continuez à lire ici. Sinon, faites défiler jusqu'à la section suivante pour notre calculateur de pression des pneus.

La pression des pneus affecte la maniabilité du véhicule, l'usure des pneus, l'économie de carburant, la qualité de conduite et les performances de freinage.

Sous-gonflé – Des pneus sous-gonflés entraîneront une diminution de l’économie de carburant en raison d’une résistance au roulement accrue ainsi que d’une mauvaise maniabilité.
Les pneus s’useront également plus rapidement à l’extérieur de la bande de roulement et provoqueront une accumulation excessive de chaleur qui pourrait entraîner une défaillance catastrophique.

Surgonflé – Des pneus surgonflés peuvent en fait augmenter l’économie de carburant, mais les avantages s’arrêtent là. Les économies mineures de carburant sont contrebalancées par l’usure plus rapide des pneus.
Les pneus s’useront plus rapidement au centre de la bande de roulement et seront plus susceptibles de déraper en raison du manque de contact de la bande de roulement avec la chaussée.

Correctement gonflés – Des pneus correctement gonflés optimisent l’usure de la bande de roulement, la maniabilité, la qualité de roulement et les performances de freinage.

Lors de l'installation d'une taille de pneu qui n'est pas la taille recommandée par le fabricant, la pression des pneus d'usine disparaît.

Tous les fabricants de pneus sont tenus de respecter des normes de charge spécifiques établies par la Tire and Rim Association .
Différentes tailles de pneus supporteront différentes charges à différentes pressions.

À titre d’exemple, considérons ce qui suit :
​Un seul pneu 37x12.50R17 est conçu pour supporter 2150 lb à 25 psi.
Un seul pneu 42x14.50R17 est conçu pour supporter 3085 lb à 25 psi.

Cela représente une différence de 30 % dans la capacité de charge lorsqu’il est réglé à la même pression.

Le principe de base en jeu ici est que le poids est supporté par un VOLUME d’air spécifique. Pas de pression.
Par conséquent, à mesure que la taille des pneus augmente, un PSI inférieur est nécessaire pour supporter le poids du véhicule lorsque toutes les autres choses sont égales.


Calculez votre pression de pneu IDÉALE

Afin de tirer le meilleur parti de vos pneus comme décrit ci-dessus, le calculateur suivant vous fournira la référence idéale pour la pression des pneus de votre camion avec un pneu donné.

Afin d'être précis, vous devez connaître le poids de VOTRE camion à l'avant et à l'arrière. La simple utilisation des poids spécifiés par le fabricant ne sera pas nécessairement exacte : des éléments tels qu'un treuil, des plaques de protection supplémentaires, des pare-chocs en acier ou des curseurs de roche, des marchandises et même des personnes, ajoutent tous un poids important au véhicule.

Le moyen le plus précis d’obtenir le poids est d’utiliser une balance dans une station de pesée pour camions ou un centre de recyclage.

Si vous n'êtes pas sûr du poids de votre véhicule et que vous ne parvenez pas à obtenir un poids précis, utilisez le poids nominal brut du véhicule (PNBV) indiqué sur le montant de la porte de votre véhicule. Il s’agit du poids maximum que le véhicule peut transporter à pleine charge.

***Testez toujours la pression des pneus avec le test à la craie ou un compteur de chaleur infrarouge. Ce calculateur vous donnera une très bonne pression de base des pneus en fonction du poids et des spécifications des pneus que VOUS entrez.

***Nous ne sommes pas responsables des blessures ou des dommages causés par le suivi de ce calculateur.


Instructions pour la calculatrice

Remplissez les valeurs requises dans l'ordre indiqué sur la calculatrice :

  • Poids avant - Poids total sur l'essieu avant
  • Poids arrière - Poids total sur l'essieu arrière
  • Charge maximale du pneu - Charge maximale imprimée sur le flanc de votre pneu en LBS
  • Pression maximale du pneu - Pression maximale imprimée sur le flanc de votre pneu en PSI

Une fois les valeurs requises saisies, vous verrez une pression recommandée pour les pneus avant ainsi que pour les pneus arrière.

Ces pressions incluent une marge de sécurité de 5 % pour aider à tenir compte des imprévus.

Comme mentionné précédemment, testez vos résultats avec le test à la craie !

***Nous ne sommes pas responsables des blessures ou des dommages causés par le suivi de ce calculateur. Testez vous-même les résultats pour garantir leur exactitude.